Y a-t-il une fin de l'Etat ?

de Pakou » Mer 1 Jan 2014 14:22

Bonjour !

Mon professeur de Philosophie m'a donné un sujet de dissertation, et j'avoue qu'il me laisse un peu perplexe. En effet, il s'agit de : Y a-t-il une fin de l'Etat ?
J'ai peur de mal comprendre la question : selon vous, le mot "fin" s'entend-il comme le terme de l'Etat, ou bien comme sa finalité ? Pourriez-vous m'éclairer un peu sur ce sujet ?

Merci d'avance !
Pakou

de pistache » Sam 4 Jan 2014 22:04

Bonjour,

A mon sens, il faut répondre aux deux questions…le sujet est volontairement ambigu.
La fin de l'Etat est-elle possible ? Par quoi l'Etat serait-il remplacé ? Lorsqu'un Etat s'efface, vacille, c'est souvent toute la société qui se désorganise et le chaos qui s'installe...En ce sens la fin de l'Etat serait soit la fin d'une société organisée, soit un Etat qui serait indissociable de la société, toute la société serait l'Etat. Historiquement, il n'y a pas d'exemples d'Etats hypertrophiés à ce point.

Si on réfléchit à la finalité de l'Etat, il faut se poser la question d'une finalité qui lui serait propre, distincte de la population qu'il prétend représenter. De ce point de vue, la fin de l'Etat est peut-être son développement perpétuel, l'Etat ne peut se réformer lui-même, ni se saborder, il ne peut que se renforcer, quitte à devenir tentaculaire et totalitaire.

Dans ce cas, la fin de l'Etat serait de ne pas avoir de fin…

Ce ne sont là que quelques éléments, mais je dois dire que le sujet est assez difficile.

Bon courage !
pistache

de Pakou » Mer 15 Jan 2014 20:44

Bonsoir !

Finalement j'ai passé mon oral lundi dernier, et je tenais à vous remercier car les quelques pistes que vous m'avez données m'ont beaucoup aidée à réfléchir grâce à cela, j'ai réussi à avoir un 13/20, ce qui est vraiment une bonne note dans ma classe (d'autant plus que je suis partie de 7 au début de l'année).
Donc merci encore, heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour aider les étudiants en difficulté^^ !
Pakou

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message