[Dissert'] Tous nos désirs sont-ils personnels?

de clemsan » Mar 10 Déc 2013 18:45

Bonjour à tous,
J'ai pour DM une dissertation qui a pour sujet :
"Tous nos désirs sont-ils personnels?"

J'ai commencé mon plan, mais je bloque encore pour certaines sous-parties. Pourriez-vous me dire si cette ébauche de plan semble correcte et m'aider à compléter mes sous-parties?

Voici mon plan :
I – Nos désirs sont en effet personnels.

1) Le désir, dans un sens strict, est quelque chose d’intime.
→ Dans pbtique « nos » souligne déjà l'intimité des désirs d'une personne.

2)
3)

II – Cependant, cette thèse n'est pas totalement recevable dans la mesure où nos désirs présentent une relation avec le monde extérieur.

1) Nos désirs ont quelques fois un rapport avec autrui.
→ Désir d'avoir une personne.
→ Désir de faire quelque chose en rapport avec le monde extérieur (ex : Sartre, « Mon ami Pierre désire cannoter »)

2)
3)

Merci d'avance.
clemsan

de pistache » Mar 10 Déc 2013 19:43

Bonjour,

Il ne faut pas oublier le premier mot du sujet : tous.

Cette formulation laisse entendre que certains désirs sont personnels et d'autres non. La première partie devrait donc s'attacher à caractériser les désirs personnels, c'est à dire propres à l'individu.

La seconde partie devrait au contraire s'intéresser aux désirs sociaux, communs aux êtres humains. On en voit de nombreux exemples qui par exemple expliquent qu'on peut organiser des spectacles sportifs ou culturels, faire des livres ou des émissions de télévision ou des défilés de mode etc. qui rassembleront un grand nombre de personnes unies par des désirs communs.

Au fond, tous nos désirs ne seraient-ils pas interpersonnels...
pistache

de clemsan » Mar 10 Déc 2013 20:24

Merci de ta réponse rapide.

J'avoue que ce plan me séduit et me parle plus. Il faudrait donc parler des désirs personnels d'abord : les désirs d'avoir et d'être directement en relation avec nous-même? Mais je ne vois pas comment remplir trois parties...
Pour la seconde partie, on peut donc parler des désirs qui réunissent comme tu la souligné. Mais peut-on parler également des désirs d'un monde meilleur par exemple?
clemsan

de pistache » Mar 17 Déc 2013 12:10

A mon avis, dans la première partie, il faut s'efforcer de classifier les différents désirs personnels. Plusieurs classements sont possibles. Par exemple les désirs qui proviennent du corps, les désirs d'une pratique artistique, les désirs immédiats, irréfléchis, et les désirs qui perdurent dans le temps, ou encore les désirs d'ordre social comme trouver sa place au sein de sa famille, de ses amis, le désir de se projeter dans l'avenir etc.

Le désir d'un monde meilleur est typiquement un désir partagé par beaucoup de gens. Mais si l'on essaye de définir plus précisément ce qu'est un monde meilleur, on s'aperçoit que les définitions changent avec les individus. Ainsi, les désirs sont à la fois communs et personnels selon l'approche qu'on en fait.

A toi de jouer !

Bon courage pour la suite.
pistache

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message