[Dissert' philo] Somme-nous responsable du genre humain ?

de alpha31 » Dim 20 Oct 2013 11:36

bonjour a tous

on ma donné une disserte de philo "somme nous responsable du genre humain".je bloque dans mon plan don je ne suis pas sur,le voici:
1) le genre humain dans le monde
je compte parler de l'humanité et de sa déf dans cet parti mais je ne trouve pas sa définition ce qui me pose probléme car je ne suis pas sur si on peut inclure la societé dans sa déf

2)une humanité changeante
la je compte expliquer les changement au cour du temps entre le pouvoir la religion les guerre (ce qui inclu la societé egalement) ey les nouvelle technologies

3)l'homme au sein de l'humanité
le choix humain, sans l'homme pas d'humanité et ses impact sur celle ci

donc s'il vous plait aidé moi en me vérifiant mon plan et en me dirigeant vers une définition de "l'humanité"
alpha31

de alix wentzinger » Mar 22 Oct 2013 06:25

Bonjour,
Je suis une ancienne prof de philo (j'ai enseigné pendant dix ans au lycée saint Pierre de Cusset).
J'ai arrété d'enseigner après avoir eu mes enfants, mais la philo me passionne toujours.
Pour une définition du genre humain , tu peux dire que c'est la seule espèce sur Terre, dotée de conscience, ce qui lui confère une dignité supérieure à l'animal. Du fait de la conscience, le genre humain est capable d'activités intellectuellement supérieures comme la science, l'art, la religion, les mathématiques, la médecine... On n'a jamais vu d'animaux s'adonner à ce genre d'activités.
Sommes-nous responsables du genre humain ? Cela signifie, chaque être humain étant doté de conscience, cela le rend-il responsable de ses semblables pris dans son ensemble ?
Il y a un passage de Sartre, dans l'Existentialisme est un Humanisme, qui répond explicitement à ton sujet.