[Dissert' philo] Somme-nous responsable du genre humain ?

de alpha31 » Dim 20 Oct 2013 11:36

bonjour a tous

on ma donné une disserte de philo "somme nous responsable du genre humain".je bloque dans mon plan don je ne suis pas sur,le voici:
1) le genre humain dans le monde
je compte parler de l'humanité et de sa déf dans cet parti mais je ne trouve pas sa définition ce qui me pose probléme car je ne suis pas sur si on peut inclure la societé dans sa déf

2)une humanité changeante
la je compte expliquer les changement au cour du temps entre le pouvoir la religion les guerre (ce qui inclu la societé egalement) ey les nouvelle technologies

3)l'homme au sein de l'humanité
le choix humain, sans l'homme pas d'humanité et ses impact sur celle ci

donc s'il vous plait aidé moi en me vérifiant mon plan et en me dirigeant vers une définition de "l'humanité"
alpha31

de alix wentzinger » Mar 22 Oct 2013 06:25

Bonjour,
Je suis une ancienne prof de philo (j'ai enseigné pendant dix ans au lycée saint Pierre de Cusset).
J'ai arrété d'enseigner après avoir eu mes enfants, mais la philo me passionne toujours.
Pour une définition du genre humain , tu peux dire que c'est la seule espèce sur Terre, dotée de conscience, ce qui lui confère une dignité supérieure à l'animal. Du fait de la conscience, le genre humain est capable d'activités intellectuellement supérieures comme la science, l'art, la religion, les mathématiques, la médecine... On n'a jamais vu d'animaux s'adonner à ce genre d'activités.
Sommes-nous responsables du genre humain ? Cela signifie, chaque être humain étant doté de conscience, cela le rend-il responsable de ses semblables pris dans son ensemble ?
Il y a un passage de Sartre, dans l'Existentialisme est un Humanisme, qui répond explicitement à ton sujet.
Sartre, en effet, dans ce court ouvrage, démontre qu'étant doté de conscience, chaque individu quand il fait des choix, engage l'Humanité toute entière. Par exemple, si on choisit d'être collabo ou résistant, cela est un choix décisif. Quand on fait un choix, c'est comme si on sous-entendait que tout le monde doit faire pareil. Quand on fait un choix, la décision prise engage l'individu vis-à -vis de l'Humanité entière. Quand on s'engage dans tel ou tel camp lors d'une guerre, on voudrait que tout le monde pense comme nous. Un choix pour un être humain n'a pas qu'une dimension individuelle, quand on fait un choix, on engage sa responsablité devant toute l'Humanité. Celui qui se cache cette vérité élémentaire ("choisir pour soi, c'est comme choisir pour tous" ) selon Sartre est un homme de "mauvaise foi". "La mauvaise foi" d'un individu , c'est le fait de se cacher à soi-même sa responsabilité vis à vis de ses semblables. Prenons un autre exemple, si je fais des discours écologistes, et qu'en même temps, je jette mes détritus n'importe où je pollue la planète qui est notre bien commun à tous. En agissant en pollueur, je sous-entends que d'autres pourraient faire pareil, et que cela n'est pas si grave que cela. Par exemple, je mange un bonbon et je jette le papier par terre au lieu de le mettre dans une poubelle, quand je fais cet acte (si minime en soi, puisque c'est un acte individuel de peu de portée à première vue), je devrais me demander en faisant cet acte, si tout le monde faisait pareil, est-ce que ce serait bien pour le genre humain ? Si un choix personnel est négatif en soi, il l'est également pour le genre humain tout entier. Pour Sartre, on n'échappe à sa responsabilité individuelle que par la mauvaise foi.
Si tu as des problèmes de méthodologie, tu peux consulter mon blog : http://bacphilocool.wordpress.com/

[Edit Le Précepteur: j'ai corrigé l'url de votre site qui ne fonctionnait pas ]
alix wentzinger

de alpha31 » Mer 23 Oct 2013 10:45

merci beaucoup sa ma beaucoup aider pour ma disserte je vais pouvoir avancé
alpha31

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message