Pourquoi refuse t-on la conscience a l'animal ?

de yaya19 » Mer 9 Oct 2013 21:18

bonsoir, alors ma prof m'a donner plusieurs questions face a ce sujet mais il y'en a une sur laquelle je bloque sérieusement :
Une question du type :"pourquoi refuse t-il de me prêter sa voiture ?" admet deux style de réponse :a)avec une raison objective ("parce que je n'est pas mon permis" ) et b) avec une raison subjective("parce qu'il n'a pas confiance en moi" )
Dites de quel types de réponse (a ou b)l'énoncé appelle et pourquoi ,
Merci d'avance toute aide me sera utile
yaya19

de Sibyllin » Jeu 10 Oct 2013 19:20

Bonsoir,

Q : Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal ?

- Parce que les animaux n'ont jamais produits d'écrits philosophiques ( a) ) ; encore que ca se discute, car :
--- on pourrait très bien avoir une conscience, sans pour autant vouloir/pouvoir communiquer : "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo.
--- et si on veut pinailler, on pourrait très bien avoir une conscience, vouloir communiquer, mais sans pouvoir le faire (par exemple: on dit que les dauphins ont une forme d'intelligence; mais même s'ils avaient une conscience et qu'ils voulaient communiquer avec nous, ca n'est pas gagné vu que les sons qu'ils produisent

- Parce que si on considère que l'animal a une conscience, cela ferait tomber une barrière entre l'homme et l'animal

- Parce que si on considère que l'animal a une conscience, l'homme n'est plus le seul être doué de conscience et il tombe donc de son piédestal

Tu pourrais insister sur le fait que la conscience est souvent "la" chose (presque par définition) qui sépare l'Homme de l'animal; admettre une conscience animale remettrait beaucoup de choses en causes ; du coté animal : comment continuer à exploiter/manger des êtres doués de conscience? du côté humain: cela reviendrait aussi a remettre en cause la définition de l'Humanité.

Sibyllin

de alix wentzinger » Jeu 17 Oct 2013 22:58

Bonjour,
Je suis une ancienne prof de philo,et j'ai souvent traité ce sujet en cours.
En introduction, je faisais remarquer que ce refus de la conscience à l'animal est relativement récent car au moyen-âge, il y avait des procès d'animaux. Par exemple, si un porc renversait un enfant et le tuait, on lui faisait un procès en public, et était condamné à mort, souvent la pendaison.
Pour répondre à cette question , je faisais un plan progressif :
1) Les aniamux n'ont pas de conscience car ils n'ont pas le langage, mais une communication basée sur des mimiques assez restreinte. Par exemple, le chat a neuf miaulements.
2) Les animaux n'ont pas de conscience, car ils n'ont pas d'histoire, de génération en génération, ils font la même chose
Cf Pascal : lire le texte bref (environ deux pages) de B.Pascal qui s'appelle : Préface au Traité du Vide
Sinon je te donne aussi l'adresse de mon blog.
http://bacphilocool.wordpress.com
alix wentzinger

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message