Marc Aurèle

Marc Aurèle

de 15camille15 » Dim 29 Sep 2013 15:35

Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques pistes pour expliquer la phrase suivante :
N'aie donc pas de chagrin ; car la cause qui t'arrête ne dépend pas de toi

Marc Aurèle, "Pensées VIII"

Merci d'avance
15camille15

Marc Aurèle

de Le Précepteur » Dim 29 Sep 2013 16:41

Bonjour, et bienvenue.

Tu dois étudier cette phrase ex-nihilo, ou bien est-ce une ligne qui te pose problème au sein d'un extrait plus long ?

Si tu as du mal à comprendre cette phrase, tu peux commencer par te pencher sur la fin : "la cause qui t'arrête ne dépend pas de toi". Là, ça devrait aller : "tu" a un but, mais ce but ne peut pas être atteint pour une raison non-expliquée, mais cette raison ne résulte pas des actions de "tu".

Ensuite, le début : "N'aie donc pas de chagrin ; car ..." : Bon, là aussi, c'est assez clair : il ne faut pas avoir de chagrin car la non-réalisation du but n'est pas une conséquence des actions de "tu".

Donc en gros, si je simplifie grossièrement (et si je brode un peu, il est vrai): "si tu as un but, mais que tu ne parviens pas à le réaliser parce que tu ne fais pas ce qu'il faut pour, et bien tu peux pleurer (et t'en vouloir), car ça ne tient qu'à toi de changer les choses ; en revanche, si l'incapacité d'aboutir à ton objectif est lié à des évènements/personnes sur lesquel(le)s tu n'as pas de prise, le fait de t'en vouloir ne changera rien."
Le Précepteur - Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+
Vous avez reçu de l'aide sur ce forum? Pensez à aider les autres également!

Le Précepteur
Administrateur du site

Marc Aurèle

de 15camille15 » Dim 29 Sep 2013 17:35

Merci de votre réponse claire et rapide !
Cette citation faisait effectivement parti d'un texte mais je n'ai pas rencontré de difficulté
pour le comprendre (à part cette phrase).
15camille15

Retourner vers Philosophie