[CM2] Les arts du langage Maupassant, Zola, Courbet...

de mamidou » Sam 2 Fév 2013 12:27

Bonjour,

Mon enfant en CM2 doit faire un exposé dans le cadre des arts du langage.
Le thème retenu : présenter Guy de Maupassant ou encore pour d'autres, Emile Zola, Gustave Courbet.

Je suis un peu surprise que l'on évoque ces écrivains et peintre en classe de CM2 alors que leurs oeuvres ne me semblent pas particulièrement adaptées à l'âge des enfants concernés.

Ayant fait part à l'enseignant de mon étonnement, on m'a simplement répondu que cela faisait partie du programme (faire connaissance avec les grands auteurs marquants du 19è siècle).

Qu'en pensez vous ?
mamidou

de pistache » Mar 10 Déc 2013 19:57

Bonjour,

Je partage votre avis. On veut faire de la fausse culture alors que bien des élèves de CM2 ont du mal à lire et à écrire...

Evidemment, cela n'est pas inutile à un enfant de cet âge de connaître au moins de nom, quelques grands écrivains du 19 ème siècle. On peut espérer que cela laissera des traces et que par la suite, ils y reviendront plus facilement lorsqu'ils seront en âge de lire ces auteurs.

En cherchant bien, on doit pouvoir trouver, y compris chez Guy de Maupassant des textes suffisamment simples pour être accessibles à des enfants de CM2. En outre, l'enfant peut chercher des éléments biographiques pour son exposé.

Bon courage !
pistache

de Sibyllin » Mar 10 Déc 2013 20:55

Bonsoir,

pistache a écrit:On veut faire de la fausse culture alors que bien des élèves de CM2 ont du mal à lire et à écrire...

Alors là, bien que ce ne soit pas très "politiquement correct" de dire des choses pareilles, je suis totalement d'accord avec vous !

Si tous les enfants sortant de primaire avaient une bonne (et réelle) maîtrise du français (lecture & écriture) et du calcul (opérations de base), ça serait fantastique ! Il y a encore une ou deux semaines, j'entendais des responsables nationaux qui parlaient de 15 à 20% des enfants qui arrivaient en 6° avec des lacunes importantes dans les compétences de base, notamment en français : ça fait froid dans le dos, et je trouve ça très triste.

Donc à partir de tels constats, il est vrai qu'évoquer Zola ou Maupassant n'est pas totalement inutile (car cela créera peut-être des "souvenirs" chez certains élèves), mais l'essentiel n'est pas là en primaire, je pense.

Sibyllin

Retourner vers Primaire