Le progrès des sciences et des techniques est-il un obstacle à la religion ?

de abclh » Sam 11 Jan 2014 22:11

Bonjour, je n'arrive pas à trouver la problématique à ce sujet
de dissertation :
Le progrès des sciences et des techniques
est-il un obstacle à la religion ?

J'ai déjà fait l'analyse du sujet, ce qui m'a permis de
trouver des axes de réflexion. Par exemple, je voudrai évoquer
les limites du savoir scientifique, distinguer des religions
car certaines n'ont pas disparu malgré le progrès en science
et dans les techniques et aussi expliquer que les religions
résistent parce qu'elles répondent à des attentes que la
science ne peut pas combler.

Que pensez vous de ces réflexions ? Est ce que vous en
envisager plutôt d'autres ?
Mais surtout, pourriez vous m'aider à trouver une
problématique englobant tous ces aspects s'il vous plaît ?

Merci beaucoup !
abclh

de abclh » Sam 18 Jan 2014 16:34

:arrow: :arrow: aidez moi svp !! Je dois rendre ma dissertation Lundi !! :shock: :shock: :shock:
abclh

de Sibyllin » Dim 19 Jan 2014 14:43

Bonjour, et bienvenue ici

Quelques exemples qui me viennent à l'esprit en rapport avec ton sujet:
- la révolution copernicienne : la science commençait à montrer que c'était la terre qui tournait autour du Soleil, et non le contraire; mais c'est dans un premier temps la religion qui l'a emporté... (22-06-1633: Galilée est condamné par l'Inquisition; ce n'est qu'en... 1992 (31-10-1992) que le pape Jean-Paul II reconnait que « Galilée s'est montré plus perspicace que ses adversaires théologiens »).
- la théorie de l'évolution (Darwin; cf. ce post où j'en parlais, mais pour un autre sujet). Les créationnistes existent, et sont même très nombreux, par exemple aux USA, alors que les théories darwinistes ont été développées il y a longtemps et qu'elles ont été confirmées par de nombreux fossiles; mais ces "preuves" n'ont pas été plus fortes que la religion pour les créationnistes, preuve que la science n'est pas un bulldozer qui lamine inexorablement la religion.

Comme tu le dis, les "religions résistent parce qu'elles répondent à des attentes que la science ne peut pas combler", mais aussi parce qu'elles répondent à un besoin "d’inexplicable" : on a parfois besoin/envie de ne pas comprendre, de juste penser qu'un être supérieur (et donc incompréhensible, puisqu'il obéit a des règles qui nous échappent : "les voies de Dieu sont impénétrables" )... Donc tenter d'expliquer l'inexplicable n'est intrinsèquement pas le but de la religion, et donc des gens qui croient en cette religion.

Sibyllin

de abclh » Sam 25 Jan 2014 18:54

Le récit religieux de la Genèse est réfuté par le progrès des Hommes dans les sciences et les techniques. La terre serait apparu à partir d'un amas de poussière rassemblés et suffisamment dense pour devenir gravitationnel. Cette explication plausible et rationnel s'oppose radicalement aux conceptions imaginaires et idéalisées transmises par les religions. Cependant, alors même que l’on pourrait penser que le progrès des sciences et des techniques ferait disparaître les religions parce qu’il offre des concepts raisonnables et s’appuie sur des démonstrations indubitables, on s’aperçoit que ce n’est en réalité pas le cas. En effet 80% de la population mondiale est croyante. Plus encore de célèbres scientifiques sont également de fervents croyants et de nos jours, les créationnistes ne fondent pas uniquement leur argumentation sur des bases dogmatiques, mais également sur la science elle-même.Les croyances religieuses sont-elles alors conciliables avec le progrès des sciences et des techniques ? Pouvons nous même affirmer que ces deux domaines se complètent bien qu’ils semblent s’opposer?

Qu'en pensez vous ?
Est ce que l'intro est trop courte ? ou pas assez recherché ?

Pour le plan Je pensais dire :
I Montrer que le progrès des sciences et des techniques remet en cause les croyances religieuses

II Mais en même temps, les religions ne disparaissent pas parce que le savoir scientifique est limité (malgré sa diversité n'aborde pas le domaine de la métaphysique) et parce que le savoir scientifique ne répond finalement pas à toutes les questions.

III Montrer ce que la religion apporte de plus aux Hommes (en plus de donner du sens que je dvperai dans la IIème partie) et finalement trouver que les religions résistent aussi parce qu'elles s'adaptent, évoluent, tout comme la science qui peut être vu aussi comme une croyance, par exemple certains théorème sur les n ombres premiers en Mathématiques étaient tenus pour vrai jusqu'à ce qu'on réussisse à les réfuter. En ce sens, on peut penser la science comme une croyance.
abclh

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message