[Dissertation] Le cinéma est-il un art à part entière ou un simple divertissement?

[Dissertation] Le cinéma est-il un art à part entière ou un simple divertissement?

de tonieli » Dim 16 Jan 2011 17:17

Bonjour, j'ai une dissertation à réaliser j'ai un plan et la problématique. J'ai fait mon intro mais j'aimerai savoir si elle est captivante, si elle donne envie de lire la suite ou au contraire. Merci à tous pour vos avis.

Le Sujet:

Jadis, dans ses "Scènes de la vie future", l'écrivain G.Duhamel reprochait au cinéma d'être un amusement d'illettrés. Le cinéma, pour vous, est-il un art à part entière ou un simple divertissement? Pour répondre, vous vous appuierez sur des exemplesprécis de film que vous avez vus ou étudiés.

La Problématique:

Peut-on dire que le cinéma est un art à part entière ou un simple divertissement?

Le PLAN:

I)
a. Le cinéma comme un simple amusement
b. Le cinéma comme un voyage dans un autre univers
c. Le cinéma comme un spectacle pour grand public
II)
a. Le cinéma comme moyen d'accéder à la culture
b. Le cinéma comme moyen de véhiculer des messages
c. Le cinéma comme expérimentation de nouvelles techniques cinématographiques

Introduction:

Aller au cinéma est devenu un rituel dans la vie de tous les jours (journal, affiche publicitaire, télé...) ce mot est apparu dans notre langage courant que au 19ème siècle. [ Ainsi un autre loisir naît dans notre société, les gens parte pour la première fois au cinéma pour regarder « L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat » de auguste et louis Lumière en 1896.] Aujourd'hui le cinéma et les livres font parti de notre quotidien et dans certaines famille il y a plus de DVD ou cassettes de film que de livres dans la bibliothèque du salon.
C'est ainsi que l'écrivain G. Duhamel reprochait au cinéma d'être « un amusement d'illettré ». Peut-on dire que le cinéma est un art à part entière ou un simple divertissement?
Après avoir montré en quoi le cinéma est un divertissement, on rappellera que ce dernier reste quand même classé 7ème art.

Merci d'avance. Et Bonne Soirée!
Dernière édition par tonieli le Dim 16 Jan 2011 18:23, édité 2 fois.

tonieli

de tonieli » Dim 16 Jan 2011 18:20

Je viens de rajouter un petit détail entre crochet. ( voir message au dessus)

tonieli

de Sibyllin » Dim 16 Jan 2011 20:59

Bonsoir Tonieli!

Quelques remarques:
- ". Ce mot"
- "que au" -> "qu'au"
- 19ème, 7ème : j'écrirais ca en toutes lettres, si c'est une rédaction de français.
- "les gens partent"
- "Auguste et Louis"
- "faire partie"
- "certaines familles"
- "DVD de films"

Sinon, pour le sens général, c'est pas mal, mais je n'ai pas compris pourquoi tu parlais des journaux et de la télé, puisque ton but est de parler du cinéma (enfin, je n'ai pas compris le rapport).

Autre chose: lorsque tu dis "Aussi, un autre loisir naît...", on ne sait pas trop de quoi tu parles: en effet, comme tu viens juste de parle du cinéma, "un autre" devrait faire référence à autre chose, justement : il faudrait reformuler la phrase je pense, pour lever l'ambiguité.

Et le texte entre crochet, c'est du texte que tu comptes mettre, ou que tu avais mis mais que tu as finalement décidé de ne pas mettre ?

Sibyllin

de tonieli » Dim 16 Jan 2011 21:48

Bonsoir Sibyllin,

Non, c'est du texte que je compte mettre. Sinon lorsque j'évoque les journaux et la télé ; je veux dire par là que dans les journaux on nous parle des derniers films et dans la télé il y a des pubs , les info... qui parlent eux aussi des derniers films. Enfaite tous les moyens sont utilisés pour qu'on soit influencer à voire un tel film et donc aller au ciné.

Ah oui je trouver que mon accroche ne ressembait par trop à une accroche j'ai donc décider de débuter mon intro par ça:
Au XIX de nombreux progrès sont apparus, qui ont amélioré la vie des gens que ce soit dans le domaine scientifique (courant électrique de Ampère), de la communication ( le téléphone de Bell) et aussi dans le domaine technique comme le cinéma par les frères Lumières. Le fait d'aller au cinéma est devenu ...

PS : Merci pour votre correction.

Merci beaucoup pour vos remarques!
Et Bonne Soirée

tonieli

de Le Précepteur » Lun 17 Jan 2011 20:00

Bonsoir,
tonieli a écrit:Au XIX de nombreux progrès...

Tu devrais peut-être plutôt dire: "XIXe siècle" ou "dix-neuvième siècle", mais pas "XIX" tout court
Le Précepteur - Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+
Vous avez reçu de l'aide sur ce forum? Pensez à aider les autres également!

Le Précepteur
Administrateur du site

de tonieli » Lun 17 Jan 2011 20:30

OK. merci

tonieli

Retourner vers Français