[Philo] [Dissertation] L'homme et la religion

de paulo-45 » Lun 31 Jan 2011 17:27

Bonjour a tous,voila j'ai une dissertation de philo à faire et j'aimerais bien qu'on m'y aide un peu...

le sujet: L'homme est il par nature un être religieux?

voila merci a tous ceux qui m'aideront.
paulo-45

de Sibyllin » Mer 2 Fév 2011 20:17

Bonsoir,

Tu pourras peut-être trouver des pistes de réflexion ici: Philo/Religion. Il y a en particulier toute une série de cours sur la religion qui pourrait te donner des idées sur la question.

Bon courage

Sibyllin

de ceasars9 » Mar 6 Sep 2011 23:11

Si l'on défini un être religieux comme un homme ayant foie a une religion, étant donné qu'une religion tend a croire en a un dieu existentielle qu'il soit différent ou non, on en déduit qu'un être religieux est un homme croyant en dieu. D'où, si par nature nous sommes des êtres religieux, nous croyons tous en un dieu. Si c'était réellement le cas, l'homme ne se poserait pas la question de l'existence de Dieu puisque que nous croyons qu'il existe, et si l'on avait un doute alors on ne serait plus croyant. Donc il semble impossible que l'on soit des êtres religieux par nature. Tel est ma théorie (bien évidemment pas développée) a voir si elle semble juste. La question qui se pose serait de savoir quel est donc la racine si je puis-je dire des être religieux si ce n'est pas la nature ? Cette question qu'on peut se poser, tend a être une ouverture du sujet ou une réel problématique pouvant faire l'objet d'une partie dans une dissertation où le sujet serait celui évoqué ici ? J'aimerais bien savoir.
(Je n'ai jamais fait de philo, je rentre a peine en terminale)
ceasars9

de oumse » Sam 17 Mar 2012 23:29

la religion un l'ensemble de rite et de dogme qu'un etre voue a un etre surnaturel.ainsi l'homme conscient de son etre decide de se relier a un etre transcendantal en qui il croit avoir la confiance. la religion ne pourra gaire se realiser sans foi. c"est dans ce sens que les individu vivant en societe un tendance a oublier leur etre; et pour louer dieu doivent sapprovrir. la religion comme le disait karl marx est un moyens par le quel les bourgeois essai de convaincre les proletaire que leur situation sociale provient de dieu lui meme. ici karl veut nous faire comprendre que la religion endore l"esprit humain.
oumse

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message