Ils ont l'état, nous avons la nuit

de pourunmondemeilleur » Lun 9 Jan 2012 20:28

Bonjour a tous qui lisez mon message,

je suis nouveau sur le forum et j'espere trouver ici quelques idées sur un sujet qui m'a été posé par mon professeur de philosophie.
Je suis en terminale S et le magnifique mais o combien dur sujet qui m'a été posé est : "ils ont l'état, nous avons la nuit"

voici ce que mes recherches ont donné :

tout d'abord je me suis demandé qui est ce "nous" et qui est ce "ils"
je pense a vrai dire qu'ils representent des valeurs : le "nous" serait la vérité, l'insouciance voir le sentiment de toute puissance (je developpe plus tard) tandis que le "ils" sorrespondrait plus a des valeurs tel que l'ordre, la loi ...

Pendant la journée nous nous soumettons aux regles et aux lois. Nous sommes obligés de leurs obéir. Elles nous domine. La nuit au contraire, le sentiment de liberté, meme s'il peut paraitre illusoire, est predominant.

je me suis ensuite posé la question qu'est ce que l'etat en philosophie ?
L'état est celui qui crée les lois pour le bien du peuple. ici citer aristote me parait fondamental. (la cité existe par nature).

la nuit, on echappe au code, nous pouvons aller dans les exces !

on peut aussi se poser la question : comment etre libre en obeissant a des lois ? Ici kant et rousseau me parraissent etre les bons auteurs a citer. Pour l'un il suffit d'obeir aux lois pour etre libre tandis que pour l'autre, il suffit d'etre le createur de cette loi.

Je n'ai pas de limite temporelle pour rendre mon devoir, je dois rendre une sorte de dossier sur ce sujet la.
le but de ce message est de pouvoir a terme savoir les points esentiels du sujet. Le plan en decoulera naturellement a mon avis.
N'ayez pas peur d'expliquer vos idées compliqués
enfin meme si vous n'etes pas sur de vous cela me ferai tres plaisir que vous me les presentiez quand meme afin que nous puissions en discuter.

Merci a vous qui avez lu mon message et bonne journée (ou soirée )