Ils ont l'état, nous avons la nuit

de pourunmondemeilleur » Lun 9 Jan 2012 20:28

Bonjour a tous qui lisez mon message,

je suis nouveau sur le forum et j'espere trouver ici quelques idées sur un sujet qui m'a été posé par mon professeur de philosophie.
Je suis en terminale S et le magnifique mais o combien dur sujet qui m'a été posé est : "ils ont l'état, nous avons la nuit"

voici ce que mes recherches ont donné :

tout d'abord je me suis demandé qui est ce "nous" et qui est ce "ils"
je pense a vrai dire qu'ils representent des valeurs : le "nous" serait la vérité, l'insouciance voir le sentiment de toute puissance (je developpe plus tard) tandis que le "ils" sorrespondrait plus a des valeurs tel que l'ordre, la loi ...

Pendant la journée nous nous soumettons aux regles et aux lois. Nous sommes obligés de leurs obéir. Elles nous domine. La nuit au contraire, le sentiment de liberté, meme s'il peut paraitre illusoire, est predominant.

je me suis ensuite posé la question qu'est ce que l'etat en philosophie ?
L'état est celui qui crée les lois pour le bien du peuple. ici citer aristote me parait fondamental. (la cité existe par nature).

la nuit, on echappe au code, nous pouvons aller dans les exces !

on peut aussi se poser la question : comment etre libre en obeissant a des lois ? Ici kant et rousseau me parraissent etre les bons auteurs a citer. Pour l'un il suffit d'obeir aux lois pour etre libre tandis que pour l'autre, il suffit d'etre le createur de cette loi.

Je n'ai pas de limite temporelle pour rendre mon devoir, je dois rendre une sorte de dossier sur ce sujet la.
le but de ce message est de pouvoir a terme savoir les points esentiels du sujet. Le plan en decoulera naturellement a mon avis.
N'ayez pas peur d'expliquer vos idées compliqués
enfin meme si vous n'etes pas sur de vous cela me ferai tres plaisir que vous me les presentiez quand meme afin que nous puissions en discuter.

Merci a vous qui avez lu mon message et bonne journée (ou soirée )

pardon si il reste quelques fautes d'orthographe ^^
pourunmondemeilleur

de lamicoquin » Mer 11 Jan 2012 18:33

Serais tu cher ami au collège stanislas ? ^^
lamicoquin

de pourunmondemeilleur » Mer 11 Jan 2012 23:11

lamicoquin a écrit:Serais tu cher ami au collège stanislas ? ^^

Bonsoir, je suis désolé mais je ne peux répondre à cette question qui entre en contradiction à mon avis avec les règles du forum.
Si toutefois tu souhaite nous faire part de tes recherches sur le sujet c'est avec plaisir que je t'écoute !

Amicalement

Ps: je ne suis pas dans ce collège.
pourunmondemeilleur

de laphiloestlavie » Ven 13 Jan 2012 21:54

Messieurs ,ce n'est pas ici que vous allez trouver les réponses vous devez chercher par vous même.
Vous devez avoir un raisonnement philosophique .
laphiloestlavie

de lamicoquin » Dim 15 Jan 2012 22:57

et pourquoi pas ?? je ne vois pas le problème illustre inconnu.
lamicoquin

de pourunmondemeilleur » Lun 16 Jan 2012 20:03

Je pense que ce topic est en train de partir dans les hortencias.
Pourriez vous s'il vous plait restez focaliser sur le sujet ?
merci d'avance de votre aide qui m'ait tres precieuse
pourunmondemeilleur

de jesuislEtat » Lun 16 Jan 2012 21:56

Vous semblez bien avoir cerné le sujet et les auteurs auxquels vous faites allusion me semblent pertinents,
toutefois je trouve que vous ne travaillez pas assez sur les ambiguïtés du sujet, traiter un sujet, c'est faire s'opposer les contradictions qui en découlent.
Afin d'élargir votre approche du sujet de de mieux vous l'approprier, je vous propose deux pistes de recherche :
Renseignez vous sur Nietzsche, vous trouverez dans Le Crépuscule des Idoles des informations précieuse, et sur St Thomas, son ouvrage Somme théologiques regorge de détails susceptibles de vous aider.

Je vous laisse méditer sur cette phrase - Sortez les mains de vos poches, on n'est pas au saloon !

Ciao l'ami.
jesuislEtat

de gerardlephilosophe » Mar 17 Jan 2012 18:26

Bonjour à tous,
Je suis aussi une quête d'informations sur ce sujet. Je pense qu'il faudrait approfondir davantage les recherches dans l'antiquité, et notament du côté d'aristote et de platon, qui semble être les philosophes les plus pertinents sur ce sujet.
Cependant si quelqu'un connait l'auteur initial de cette phrase, merci de nous l'indiquer. A moins que ce soit notre cher professeur qui l'aurai lui même inventé...

PS : Ce sujet n'est en fait peut être pas le plus facile des trois!!
gerardlephilosophe

de pourunmondemeilleur » Mar 17 Jan 2012 20:28

Merci a vous deux de vos réponses ! Merci beaucoup de vous impliquez dans le topic !
Je vais faire des recherches du cotė des auteurs antiques !
J'espère trouver dans les ouvrages de Socrate des ambiguïtés ! (blague appart vous l'aurez compris)
Je vous renverrai donc mes résultats de ces recherches !

Pourunmondemeilleur
pourunmondemeilleur

de moi, j'ai la nuit » Ven 20 Jan 2012 17:39

La question de l'auteur n'a pas d'importance, et j'ai entendu dire que l'on attribue courramment cette phrase à un auteur sans que cela ne soit formellement vérifié.
Rapellons que le sous titre du forum est "Forum pour les élèves de terminale souhaitant s'entre-aider en philosophie", n'est ce pas?
moi, j'ai la nuit

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message