Faut-il opposer le travail et la liberté ?

de Lolore » Sam 18 Jan 2014 14:33

Bonjour à tous, mon professeur de philo m'a donnée comme sujet " Faut-il opposer le travail et la liberté ? " mais comme elle nous donne des sujets sans les cours, c'est un peu compliquée pour moi .. Quelqu'un pourrait m'aider à faire mon plan svp ? :?
Lolore

de Sibyllin » Dim 19 Jan 2014 14:19

Bienvenue!

La première chose à faire est de commencer par définir le sujet, et en particulier définir les termes employés dans le sujet (cf. par exemple ce post où le principe est un peu abordé).

Et c'est le même principe pour toutes les dissertations, d'ailleurs !

L'idée générale, c'est que le sujet parait peu-être simple au premier abord... mais si c'était le cas, on ferait de la philosophie au collège, et pas en terminale! C'est donc que le sujet, quel qu'il soit, n'est pas "évident".

C'est-à-dire qu'il faut commencer par définir les termes employés afin de savoir de quoi on parle vraiment. (ici: "travail" et "liberté", tu t'en serais douté ; mais aussi "opposé" )

Mais attention, il ne faut pas uniquement faire attention aux noms ; les relations entre les mots ont également leur importance : ici, la question est "Faut-il opposer...?", pas "Est-il bon d'opposer..?", ni, "Est-il nécessaire...?" : ces questions sont différentes, et auront des réponses différentes.

Dans ton cas, il ne faut pas négliger le "Faut-il" : que traduit-il ?

Le fait de prendre du temps à définir le sujet (termes et relations entre les termes) permet déjà de ne pas "oublier" un terme important, oubli qui peut facilement conduire à un hors sujet. Par ailleurs, cela va t'aider à faire germer les idées que tu développeras par la suite.

Sibyllin

de Le Précepteur » Dim 19 Jan 2014 15:01

Bonjour,

Lolore a écrit:mais comme elle nous donne des sujets sans les cours

Si besoin, tu trouveras ici des documents (dont des cours) sur le travail et la liberté.

Bon courage à toi
Le Précepteur - Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+
Vous avez reçu de l'aide sur ce forum? Pensez à aider les autres également!

Le Précepteur
Administrateur du site

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message