dissert philo urgent

dissert philo urgent

de alpha31 » Jeu 6 Fév 2014 18:57

Bonjour j'ai une dissert a faire pour mardi prochain et je galère
le sujet de dissert est:une science de l'homme est elle possible?
j'ai essayer de trouver un plan ou autre même un axe mais je galère je comprend pas le mot science ,quelle science je rouve sa vague.....je comprend pas du tout e sujet une aide urgent est requise please

merci d'avance
alpha31

dissert philo urgent

de pistache » Mar 4 Mar 2014 23:17

Bonjour, désolé pour l'urgence, je ne sais pas si tu as réussi ta dissertation. Voici tout de même quelques idées. La question posée est e savoir si l'homme, l'être humain, peut ou nom être un objet de science. La matière est un objet de science relativement simple à étudier car elle est extérieure au scientifique qui l'étudie. Il suffit donc d'observer la matière avec des outils appropriés pour pouvoir apprendre des choses sur elle. Lorsqu'il s'agit d'observer le monde vivant, c'est déjà plus compliqué. Le vivant est évolutif et complexe. Les êtres humains vivent en interaction avec le monde vivant. Mais lorsqu'il s'agit d'étudier l'être humain, le scientifique risque de perdre son objectivité. C'est un peu s'observer soi-même, avec le risque d'être juge et partie. Certes, il existe des sciences dites humaines qui précisément prennent l'être humain comme objet, mais les études dans ce domaine ont du mal à définir une méthode rationnelle universelle. Chaque chercheur développe sa propre méthode et tâtonne sans doute plus que dans les autres disciplines scientifiques. Même l'étude du corps humain, la médecine, reste une science spécifique qui peut s'appuyer sur des données chiffrées et rigoureuses pour le diagnostic, mais doit également prendre en compte la dimension unique de l'individu et rester à l'écoute du patient qui souffre, s'angoisse, espère ou se résigne.
pistache

Retourner vers Philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message