[DM Géométrie] Coordonnées de quelques points dans un repère

de Opale » Dim 28 Avr 2013 11:08

Bonjour à vous !

Ce DM est à rendre demain ( Haha, je m'y prend vraiment tard ! u_u ), et je bloque à quelques questions.

Sur le lien suivant, vous pourrez voir la figure concernée ( désolé, c'est grand et flou... Dites moi si vous voulez plus lisible.. )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=321734Photo1248.jpg

On se place dans le repère ( A; vecteur AB; vecteur AC )

J'ai déjà trouver les coordonnées du point A, B, C . A(0;0) B(0;1) C(1;0)

Mais il me manque le point M et D ! Et là, franchement.. :roll: ( Sachez que le point I est le milieu de CB )
J'avais pensé à faire Thalès, mais je ne vois pas trop où cela pourrait me mener...

Ensuite, je vais devoir trouver les coordonnées du point I, mais cela ne devrait pas être un problème. Puis le point E, que je devrais réussir à trouver par rapport à M.

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair ! Merci pour toutes éventuelles réponses ! :$
Opale

de Le Précepteur » Dim 28 Avr 2013 15:53

Bonjour Opale,

Opale a écrit:Ce DM est à rendre demain ( Haha, je m'y prend vraiment tard ! u_u )

Au moins, tu es réaliste

Bon, plus sérieusement, si on se place dans le repère ( A ; vecteur AB; vecteur AC ), alors effectivement, par définition en fait, on a bien A(0;0), puisque c'est l'origine du repère.

En revanche, puisque le vecteur AB est le premier vecteur du repère, le point B va avoir pour coordonnées: B (1 ; 0).

De même, puisque AC est le deuxième vecteur qui définit le repère, C a pour coordonnées: C ( 0; 1).

(tu avais inversé ).

Ensuite, tu nous dis que I est le milieu du segment [CB]... donc tu peux tout de suite en déduire ses coordonnées, puisque tu connais les coordonnées de B et C!

En revanche, pour la suite, il faudrait que tu nous dises comment sont construits les points E, M et D pour qu'on puisse aller plus loin

A bientôt!
Le Précepteur - Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+
Vous avez reçu de l'aide sur ce forum? Pensez à aider les autres également!

Le Précepteur
Administrateur du site

de Opale » Mar 30 Avr 2013 18:46

Haha ! ^^'

Ha, d'accord, mince ! Bon, j'ai rendu mon devoir, mais j'ai compris mes erreurs x). Du coup, vous pouvez archiver/supprimer ce topic !

Merci beaucoup en tous cas pour cette réponse ! ( Et merci pour ce site qui dépanne bien )

Bonne soirée (:
Opale

Retourner vers Mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message